Dernière mise à jour : 10/06/2009 13:30:17 | home
Association Irlandaise : Atelier Banjo / Mandoline 2008-2009
Séances du groupe 2 (Avancés)
Information pratique
Si vous utilisez Windows Media Player 11 pour écouter les fichiers MIDI et MP3,
il est possible de boucler avec le bouton
et de ralentir en activant le contrôle de vitesse :
Affichage > Amélioration > Paramètres de vitesse de lecture
Salut à tous!, J'ai soumis aux élèves présents hier deux suites pour jouer tous ensemble à la fête de l'assos le 25.
Reels: Maghera mountain (Gm)/Palmer's gate (Em/G)/Franck's reel (A); le dernier reel peut-être remplacer par John Stenson,
en A aussi mais Franck reel est plus frais donc plus sûr...
Jigs: Condon's frolic en Em puis Am suivi de Cleverland Park (Am); je voulais précéder Condon par une jig en D, the rose
in the heather mais apparement cette jig est déjà utilisée par un autre atelier.
Voilà, dites moi ce que vous en pensez!
A bientôt
Olivier
Salut à tous, alors la semaine prochaine, on va se faire un peu de répertoire centre france. Voici deux scottishes, je vais
vous en enregistrer une autre et une belle bourrée.
On continuera aussi à bosser les morceaux d'Enda Scahill.
A mardi
Salut à tous, voici le deuxième reel de Enda Scahill, en sol, à apprendre pour la semaine prochaine.
A mardi
Ciao
Olivier
MP3 An tri is a rian
[-ed- : Pas reçu d'infos ...]
Voici donc une version plus ou moins bien jouée du premier morceau de Enda Scahill, en sol. Attention aux sols dièse sur la première partie !
A mardi prochain
MP3 The Happenchance
Salut à toutes et à tous, voici une suite de polkas jouée par Bouncing Feet, à apprendre pour la semaine prochaine (mardi!).
Les noms: Jamaica Jam / Little Pet / Race Classic
Bon we
MP3 3 polkas : Jamaica Jam / Little Pet / Race Classic
[-ed- : Pas reçu d'infos ...]
[-ed- : Pas reçu d'infos ...]
Voici le premier reel en sol mineur, à apprendre pour mercredi prochain, il est tiré d'une suite jouée par les Keane sisters.
X:1 T:Maghera Mountain C:Martin Hayes R:Reel K:Gm
MP3 Maghera Mountain
Et voici le deuxième, en sol mineur toujours, tiré d'une suite jouée à Nanterre par Liz Carrol et John Doyle, on y jetera un oeil dans 15 jours.
X:1 T:Johnny D's C:Liz Carrol ? R:Reel K:Gm
MP3 Johnny D's
Voici la jig que Julien aime tant, "Cleveland park", en Lam, [...]
X:1 T:Cleveland Park R:jig K:Am
MP3 Cleveland Park
J'ai mis aussi l'exercice qu'on a vu mardi dernier, je vous rappelle qu'il sagit de tout jouer en aller-retour.
MP3 Exercice
A mardi, bon we!
Olivier
Pour cette dernière séance avec moi, nous avons consolidé les 2 reels de Joe Liddy.
Olivier propose un nouveau reel en A pour la prochaine fois : Franck's Reel
X:1 T:Franck's reel R:reel K:A
MP3 Banjo
On a terminé "The Red Bee".
X:1 T:[AMI 09] The Red Bee C: Joe Liddy Z: -ed- M:4/4 R:reel K:Bm |:de|fB{c}BA BAFA|d2cA BAFE|FB{c}BA Bcde|fcec Bcde| fB~B2 cBAF|EFAB cBce|f/g/afe cBAF|EFAc B2:| |:cA|B2cB fB~B2|afge fecA|B2dB FBdB|AFEF ABcA| B2cB fB~B2|afge fece|f/g/afe cBAF|EFAc B2:| |:Bc|d2fd adbd|afef edBc|~d2df edfe|dBAF E2FA| d2fd adbd|afef edBA|fB{c}BA BAFA|B/c/dcA B2:| MIDI
MP3 Mandoline /!\ La fin de la partie C n'est pas tout à fait conforme à l'ABC
MP3 Banjo
On a consolidé "Palmer's Gate" et on a commencé "The Red Bee".
X:1 T:[AMI 09] The Red Bee (Part A) C: Joe Liddy Z: -ed- M:4/4 R:reel K:Bdor |:de|fB{c}BA BAFA|d2cA BAFE|FB{c}BA Bcde|fcec Bcde| fB~B2 cBAF|EFAB cBce|fafe cBAF|EFAc B2:|
Vous pouvez apprendre les parties B et C. Attention, la partie C utilise la technique vue dans la partie B de Palmer's Gate.
On a appris un nouveau reel en Em de Joe Liddy (Palmer's Gate), qui sera suivi, si on a le temps avant la fin mars, d'un deuxième en Bm (The Red Bee) du même compositeur.
X:1 T:[MANDO 09] Palmer's Gate C: Joe Liddy Z: -ed- M:4/4 R:Reel K:Em |:GA|BE{F}EE GABG| AdBA GEDE|GFGA BAGA|BedB A2 | GA|BEEE GABG| AdBA GEDE|GAB/c/d edBA|GEFD E2 :| |:GA|Beed e{f}e{d}ef|g{a}gfg edBA|G2 BG dGBA|GABe dBAc| Beed e{f}e{d}ef|g{a}gfg edBA|GA B/c/d edBA|GEFD E2 :| MIDI
MP3 Mandoline
MP3 Banjo
Nous avons appris un hornpipe en Am : The Humours of Tullycrine
X:1 T:[MANDO 09] The Humours of Tullycrine M:4/4 R:Hornpipe K:Ador |:ed |cA AB cB cd|ea ag (3ege dB|c2 (3ABc BA GA|Bd de dB AG| |EA AB cB cd|ea ag (3ege dB|c2 (3ABc dB GA|BA AG A2:| |:(3Bcd |ea ag ag ed|ea ag ag ed|eg gf ge dg|(3efg (3fga ge dB| AG AB cB cd|ea ag e2 dB|c2 (3ABc dB GA|BA AG A2:| MIDI
MP3 Mandoline
Rien de nouveau. On a consolidé le reel et les 2 slip jigs.
On a appris un nouveau reel :
X:1 T:[AMI 09] The Killarney Boys of Pleasure Z: -ed- M: 4/4 L: 1/8 R: reel K: Emin E2 F/E/D E2 FA|BFAF DEFA|B{c}B{A}Bd e2 ed|B/c/d AF DEFD| ~E2ED E2 FA|BFAF DEFA|B2 Bd e2 ed|BdAF FEE [1D[2A|| Be~e2 Be{f}ed|BdAF DEFA|f2 fe f2 fe|dBAF DEFA Beee Be{f}ed|BdAF DEFA|f{g}f{e}fe defe|dBAF {G}FE{F}E [1A[2D|| MIDI
MP3 Mandoline
Nous avons détaillé les 2 slip jigs (phrasé, ornementation etc.). Pas de nouveaux airs pour le moment. Essayer d'enchainer Reaping the Rye et The Tenpenny Piece.
Encore pas mal d'absentéisme. Attention à ne pas décrocher. Oui, il fait froid, on est grippé, on a mille raisons pour ne pas venir... OK. Mais il faut s'accrocher. Ce qui est vu en cours ne peut être rattrapé... Le travail personnel est une chose, mais le cours en est une autre. Les deux sont complémentaires.
Nous avons vu une nouvelle slip jig probablement assez archaïque (je dirais fin 18ème, début 19ème...)
Elle fait un peu la transition entre la musique de O'Carolan (18ème) et la musique traditionelle irlandaise moderne (fin 19 ème).
X:1 T:[AMI 09] Reaping The Rye T:Reaping The Ryegrass N:O'Neill's "1850" #1152 Z:-ed- d'après Shamrock / Mo Cheol Tu (1985) R:Slip jig M:9/8 L:1/8 K:Em BcB B/c/BA GFE|GAG Bge f/4g/4f/4g/4f/4g/4f/4g/4e|BcB B2A GFE|GAG Be^d e2 c:| ~B2B gBg f2e|c2c gcg f2e|~B2B gBg fga|gfe Be^d e2 c| ~B2B gBg f2e|c2c gcg fga|bag gfe fga|gab Be^d e3|] MIDI
MP3 Mandoline
J'ai retrouvé la notation originale du O'Neill telle que nous l'avons découverte dans les années 80 avec mon ancien groupe Shamrock. Mais j'ai conservé la version que nous avions arrangée (et qui est devenue populaire ainsi depuis la sortie de notre disque en 1985).
Nous étions 3, moi compris... Seul Nicolas m'avait prévenu de son absence. Y'aurait-il un problème ? Si quelque chose ne va pas, il faut m'en faire part par email... Je peux tout entendre et agir en conséquence si c'est possible.
Nous avons appris cette slip jig. Je l'ai tirée du disque de Angelina Carberry (Banjo) avec Martin Quinn (Accordéon). Je recommande les disques d'Angelina. C'est une excellente banjoiste, au stye sûr, clair et posé.
X:1 T: [MANDO 09] The Tenpenny Piece M:9/8 R:Slip jig K:Em |:gag edB edB|gag edB def|gag edB edB|ABA ABd [1e2f [2edc|| |:BAB GEE GEE|BAB GEF G2A|BAB GEE GFE|DED DEF [1Adc [2ABd|] MIDI
MP3 Mandoline
Personne ! Même programme : "je demande à chacun d'essayer de proposer une version en Am"
On a vu la fin de la jig Condon's Frolics en Em. On a aussi survolé la version en Am. Pour la prochaine fois, je demande à chacun d'essayer de proposer une version en Am.
Voici les deux versions 'simplifiées', c'est à dire sans ornementations L'ordre des parties n'est pas très clair. J'ai remis les parties dans l'ordre qui semble être le plus courant.
A titre informatif, voici des commentaires relevés dans 'The Session' à propos de cette jig
X:1 T:[Mando 09] Condon's Frolics M:6/8 L:1/8 R:jig % Version de base en Em K:Edor |:A|BEF G2A|BAG FGA|BEF G2A|B2A Bed| BEF G2A|BAG FEF|DFA dAF|EFE E2:| |:A|Bee Bcd|ABG FED|GFG AGA|B2A Bcd| |Bee Bcd|ABG FEF|DFA dAF|EFE E2:| % Version de base en Am K:Ador |:d|eAB c2d|edc Bcd|eAB c2d|e2d eag| eAB c2d|edc BAB|GBd gdB|ABA A2:| |:d|eaa efg|dec BAG|cBc dcd|e2d efg| |eaa efg|dec BAB|GBd gdB|ABA A2:|
MP3 Mandoline (Em)
On a vu le début de la jig Condon's Frolics. A titre pédagogique, je la joue ici en Mi mineur (Em). Elle existe surtout en Lam (Am)
X:1 T:[Mando 09] Condon's Frolics M:6/8 L:1/8 R:jig K:Edor |:A|Bee Bcd|ABG FED|"triplet"G/G/GG AGA|"hammering on"B{c}-BA Bcd| |Bee Bcd|ABG FEF|"liaison"D-FA dAF|"liaison"E-FE E2:| % la suite la prochaine fois ...
Cette notation ABC permet d'obtenir cette partition avec ABCNavigator :
Le logiciel ABCNavigator permet d'entendre les notes et de créer un fichier MIDI :
J'utilise aussi le logiciel Audacity pour, entre autres, visualiser les sons, notamment le détail de ce qui est joué. Par exemple : en partant de cet enregistrement que j'ai fait au banjo :
MP3 Partie A au banjo (une fois)
On peut visualiser l'ensemble soit (j'ai ajouté les barres de mesures):
puis, la première mesure (anacrouse + les 6 croches que j'ai numérotées), soit :
puis la première ornementation (triplet) :
et une des 2 liaisons :