Dernière version : 29/09/2010 11:47:55
Suite de "Boys on the Hilltop." (manque le B2)
X:82 T:The Boys on the Hilltop R:Reel M:4/4 L:1/8 Q:1/2=90 P:ABABZ K:Ador P:A %%MIDI beat 100 100 100 %%MIDI program 25 "Am" A2Ac "D"(B/c/)BAG|"G" EGGF "Em"G2AG|"Am" EAA/A/A BGBd|"Em" (e/g/)edc BAGB| "Am" A2Ac "D"(B/c/)BAG|"G" EGGF "Em"G2AB|"C" (c/d/)ccA "G" (B/c/)BBc|"Em" dBGA BAAG|| P:B "Am" ABcd "D"e/g/edB|"G" GBB/B/B "Em"defg|"Am" aeed "D"e/g/edB|"G" GBdB "Am" BAA2| "Am" aeed "D"e/g/edB|"G" GBB/B/B "Em"defg|"Am" afge "D" fdef|"G"g/g/ggf "Em" gedB|| P:Z "Am"A4 z4| MIDI Accords : a) Am D |G Em |Am |Em | Am D |G Em |C G |Em | b) Am D |G Em |Am D |G Am| Am D |G Em |Am D |G Em|
MP3
../mp3/boys_on_hilltop/by_ED.mp3
PDF
../mp3/boys_on_hilltop/The Boys on the Hill.pdf
Révision des airs pour le 23
Apprentissage du reel "The Boys on the Hilltop" (mesures 1 à 4)
Révision des 3 jigs, du hornpipe "Humours of Tullycrine" et du reel "Drag her Round the Road".
Fin de "Drag Her Round the Road"
Révision des jigs Flying Wheelchair, Humours of Drinagh et Sport en vue du concert de fin d'année
Apprentissage de la suite de "Drag Her Round the Road", sauf le 2 è B pour éviter la confusion.
Révision de "Sport"
X:79 T:Drag her Around the Road T:The Pullet and the Cock T:Andy McGann's #42 R:Reel M:4/4 L:1/8 Q:1/2=90 K:Em BEED E2GE|ED[B,B]E DEGA|BEED E2DE|GABG A2GA| BEED E2GE|ED[B,B]E DEGA|BEED E2DE|GABG ADEF|| GGGF GBdB|c2AB cded|BBBA GBde|dBGB AGEF| GGGF GBdB|c2AB cdef|gedB c2ge|dBGB A2GA|| MIDI Accords : A] Em | Em D|Em |G D| Em | Em D|Em |G D| B] G | C |G |C D| G | C |Em D C|C C D|
MP3
../mp3/drag_her_round_road/by_ed_BJ-swing.mp3
MP3
../mp3/drag_her_round_road/by_ed_MD-swing.mp3
MP3
../mp3/drag_her_round_road/by_ed_MD.mp3
PDF
../mp3/drag_her_round_road/drag_her_round_road_partition.pdf
Révision de "Sport" de et de "Flying Wheelchair"
Apprentissage des 4 premières mesures de Drag Her Round the Road (reel)
Révision de Flying Wheelchair et apprentissage de la dernière partie de Sport
Révision Flying Wheelchair
Apprentissage parties 1 et 2 de Sport
X:78 T:Sport R:Jig C:Peadar O'Riada M:6/8 L:1/8 Q:3/8=100 K:D P:A "D"AdF AAA|"Em"GBE "A"GFG|"D"AdF ABA|"G"GAB "A"cde| "D"AdF AAA|"Em"GBE "A"GFG|"A"Adc AAA|1"A"GEA "D"DFG:|2"A"GEA "D"D2 d|| P:B "A"cAc "G"dBd|"A"c/d/ec A2g|"D"fdf "G"ged|"A"c/d/ec A2g| "D"fff "G"gfg|"D"age d2e|"D"fdF "A"ABA|1"A"GEA "D"D2d:|2"A"GEA "D"DFG|| P:C "A"(A/B/)AG "A/B"AGE|"A/C#"AGE "A/D"EDD|"A/C#"AGA "A"cde|"A/G"dcA "A/D"GFG| "A"(A/B/)AG "A/B"AGE|"A/C#"AGE "A/D"EDD|"A/C#"Adc "A"AAA|"A/G"GEA "D"DFG:|| MIDI Accords : A] D |Em A |D |G A | D |Em A |A |A D :| B] A G |A |D G|A | D G |D |D A|A D :| C] A A/B|A/C# A/D|A/C# A|A/G A/D| A A/B|A/C# A/D|A/C# A|A D :| Rappel : X/Y signifie accord X avec basse Y.
MP3
../mp3/sport/by_ED_BZ_crazy.mp3
MP3
../mp3/sport/by_ED_BZ.mp3
PDF
../mp3/sport/sport-partition.pdf
Révision de Flying Wheelchair. Certains ne le connaissent pas encore. A savoir pour l’atelier commun du 11.
Vacances de printemps : Ateliers communs G1 /G2 les 11 et 18 AVRILRévision de the Flying Wheelchair en entier.
On a revu Flying Wheelchair
X:76 T:The Flying Wheelchair C:Charlie Lennon Z:-ed- M:6/8 R:Jig K:G G{A}GA GED|EA{B}A ABd|efg edB|Age dBA| G{A}GA GED|EA{B}A ABd|efg edB|ABG EFD:| GAB d{e}dB|dBe dBA|GBd eed|efg edB| GBd efg|eaf gab|age dBG|ABG EFD:| MIDI Accords : G | Am | C | D | G | Am | C | D :| G | D/F# | Em C | D | G | C | G | Am D :|
MP3
../mp3/flying_wheelchair/by_ED_MD.mp3
MP3
../mp3/flying_wheelchair/by_ED_BZ_(moyen).mp3
MP3
../mp3/flying_wheelchair/by_ED_BZ_(lent).mp3
PDF
../mp3/flying_wheelchair/flying_wheelchair_partition.pdf
Cette jig a été composée par Charlie Lennon en mémoire de Donncha O'Brien (frère du célèbre piper Mick O'Brien), un fameux joueur de tin-whistle gravement handicapé, et néanmoins excellent musicien, décédé jeune dans les années 90.
Mise au point de Humours of Tullycrine.
On a commencé à apprendre la jig de Charlie Lennon "The Flying Wheelchair"
Révision du hornpipe "Humours of Tullycrine" et de son accompagnement.
Nous avons vu la fin du hornpipe The humours of Tullycrine", avec son accompagnement.
X:40 T:The Humours of Tullycrine R:Hornpipe M:4/4 L:1/8 Q:1/2=60 K:Ador V:1 ed |:cA AB cB cd|ea ag (3ege dB|c2 (3ABc BA GA|Bd de dB AG| |EA AB cB cd|ea ag (3ege dB|c2 (3ABc dB GA|1BA AG A2 ed:|2BA AG A2 (3Bcd|| ea ag ag ed|ea ag ag ed|eg gf ge dg|(3efg (3fga ge dB| AG AB cB cd|ea ag e2 dB|c2 (3ABc dB GA|1BA AG A2 (3Bcd:|2BA AG A2|] V:3 z2|:z2[A2e2]z2[^G2e2]|z2[G2e2]z2[F2d2]|z2[=F2d2]z2[D2A2]|z2[D2A2]z2[E2B2]| z2[A2e2]z2[^G2e2]|z2[G2e2]z2[F2d2]|z2[=F2d2]z2[D2A2]|1z2[E2B2]z2[A2e2]:|2z2[E2B2]z2[A2e2]|| z2[c2e2]z2[c2e2]|z2[c2e2]z2[c2e2]|z2[B2e2]z2[B2e2]|z2[B2e2]z2[B2e2]| z2[A2e2]z2[^G2e2]|z2[G2e2]z2[F2d2]|z2[=F2d2]z2[D2A2]|1z2[E2B2]z2[A2e2]:|2z2[E2B2]z2|] V:4 z2|:A,2z2^G,2z2|G,2z2F,2z2|=F,2z2D,2z2|D,2z2,E,2z2| A,2z2^G,2z2|G,2z2F,2z2|=F,2z2D,2z2|1E,2z2,A,2z2:|2E,2z2,A,2z2|| =F,2z2C,2z2|=F,2z2C,2z2|E,2z2B,,2z2|E,2z2B,,2z2| A,2z2^G,2z2|G,2z2F,2z2|=F,2z2D,2z2|1E,2z2,A,2z2:|2E,2z2,A,2|] MIDI
MP3
../mp3/humours_of_tullycrine/by_G2_acc.mp3
MP3
../mp3/humours_of_tullycrine/by_ED_BZ.mp3
MP3
../mp3/humours_of_tullycrine/by_ED_MD.mp3
PDF
../mp3/humours_of_tullycrine/humours_of_tullycrine_partition.pdf
On appris la quasi totalité du hornpipe. Il manque la fin du B1 avec les 2 triolets enchaînes. Vous pouvez compléter par vous même si vous voulez. (Officiellement, on ne se revoit pas avant le 28 février, mais je serais là le 14)
On a revu "The Green Fields of Rosbeigh"
On a appris deux mesures et demi du hornpipe "The Humours of Tullycrine"
Appris le reel en entier. Indications sur l'ornementation.
On a révisé la partie A de Green Fields of Rosbeigh, vu quelques possibilités d'ornementations. On a aussi appris les 2 (ou 4 ?) premières mesures de la partie B
X: 25 T: The Green Fields Of Rosbeigh T: Tom Clarke’s Fancy M: 4/4 L: 1/8 R: reel K: Em BEEE BAFB|ABde fded|BEEE BAFA|BFAF EFGA| BEEE BAFB|ABde fded|BEEE BAFA|BFAF E2FA:|| B/c/d ef gefe|d2Bd ADFA|B/c/d ef gefe|dBAF FEE2| gfga gfeg|fefg fedB|ABde fdec|dBAF FE E2:|| MIDI Accords : Em |D |Em |Bm Em|Em |D |Em Am| Bm Em :| Em A|D |Em A|Bm Em|Em A|D Bm|Am | Bm Em :|
MP3
../mp3/green_fields_of_rosbeigh/by-ed (md).mp3
MP3
../mp3/green_fields_of_rosbeigh/by-ed (bj).mp3
MP3
../mp3/green_fields_of_rosbeigh/by-ed (bz).mp3
PDF
../mp3/green_fields_of_rosbeigh/partition_green_fields_of_rosbeigh.pdf
PDF
../mp3/green_fields_of_rosbeigh/tab-green-fields-rosbeigh.pdf
révision de la jig The Humours of Drinagh. interprétation, variations, style, vitesse
Nous avons vu en détails la partie A du reel, avec les ornementations sur les groupes de 3 croches.
Nous avons revu les 2 premières mesures du reel et appris la partie A en entier
(Bogman's)Ecoute des versions de Humours of Drinagh. Indication sur les notes d'accompagnement dans la 2ème partie
2 premières mesures de Green Fields of Rosbeigh
Révision de Humours of Drinagh
Travail d'ornementations sur la 2 ème partie. Placement de doubles cordes
L'objectif est de savoir jouer le morceau 2 fois de suite. Sans s'arrêter
Apprentissage de la partie B de la jig
X: 58 T: The Humours Of Drinagh M: 6/8 L: 1/8 R: jig K: D |:FDF ABc|dfd ecA|FDF ABc|dAF GAG| FDF ABc|dfd ecA|faf gec|edc d3:| |:fef gfg|agf gfe|~f3 gfg|agf g3 | agf gfe|fed ecA|f/g/af gec|edc d3:| MIDI Accords : |D |D A|D |D G|D |D A|D G|A D:| |D G|D A|D G|D G|D G|D A|D G|A D:|
MP3
../mp3/humours_of_drinagh/by_ED (BZ-slow).mp3
MP3
../mp3/humours_of_drinagh/by_ED (MD).mp3
MP3
../mp3/humours_of_drinagh/by_ED (BJ-Acc).mp3
MP3
../mp3/humours_of_drinagh/by_ED (BJ).mp3
PDF
../mp3/humours_of_drinagh/partition_humours_of_drinagh.pdf
PDF
../mp3/humours_of_drinagh/tab-humours-drinagh.pdf
On a revu South Wind avec accompagnement
On a appris la partie A de la jig Humours of Drinagh
South Wind: accompagnement sur la partie B. Coup de médiator alterné sauf si on doit jouer un intervalle, dans ce cas, vers le bas
Première mesure de la jig Humours of Drinagh. Coup de médiator strictement alterné.
Ecoute des versions de South Wind. rattrapage pour les absents du cours précédent.
Apprentissage d'un accompagnement simple sur la partie A.
Travail de la phrase B' de Southwind. Intégration dans le morceau entier.
Initiation à l'ABC. Détails : ici
X:61 T:The South Wind M:3/4 L:1/8 R:Air K:G c2|B3A G2|B3c d2|A4 A2|A4 c2 | B3A G2|E3D E2|G6 |G2 z2:| d2|g4 g2|g3 f e2|d4 d2|d4 c2| B3A G2|B3c d2|A4 A2|A4 | d2|g3a f2|g3f e2|d4 d2|d4 c2| B3A G2|(A/B/c3) F2|G6 |G2 z2 || MIDI Accords : | G | G | D | D | G | C | C | G :| | G | C | D | D | G | G | D | D || | G | C | D | D | G | Am D| G | G |]
MP3
../mp3/south_wind/south-wind.mp3
MP3
../mp3/south_wind/south-wind-acc-A.mp3
PDF
../mp3/south_wind/South-Wind-Partition.pdf
Révision de la gamme de sol. Début de "The South Wind" (AAB). Nous verrons le B' la prochaine fois
Correction de l'exercice
Gamme de Sol | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | ----------------------------------- E | | F#| G | | A | | B | | ----------------------------------- A | | B | C | | D | | | | ----------------------------------- D | | E | | F#| G | | | | ----------------------------------- G | | A | | B | C | | | | -----------------------------------
travail du rythme en 4/4. Accent sur le temps 1. Accents sur 1 et 3 (contre-temps, un peu plus marqué).
Correction de l'exercice
Gamme de ré | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | ----------------------------------- E | | F#| G | | A | | B | | ----------------------------------- A | | B | | C#| D | | | | ----------------------------------- D | | E | | F#| G | | | | ----------------------------------- G | | A | | B | | C#| | | -----------------------------------
Précisions sur la tenue du médiator (entre le pouce et l'index) et l'attaque qui doit être rapide et ferme (les 2 cordes en même temps)
Révision du rythme de base binaire alterné : 1(bas) 2 (haut)
Définition d'une gamme majeure (écarts entre les notes) : 1 1 1/2 1 1 1 1/2
Application à la gamme de ré : Ré Mi Fa# Sol La Si Do# Ré
Nota: dans une gamme de ré, les Fa et les Do seront sous-entendus 'dièse', car c'est leur hauteur 'naturelle'.
Description de la touche :
1 2 3 4 5 6 7 8 E|--|--|--|--|--|--|--|--|--|--|--|--| A|--|--|--|--|--|--|--|--|--|--|--|--| D|--|--|--|--|--|--|--|--|--|--|--|--| G|--|--|--|--|--|--|--|--|--|--|--|--|
Description de la première position. Affectation des doigts :
Apprentissage des notes Ré Mi Fa# et Sol sur la corde de ré
Je recommande la lecture de ce document
Exercice rythmique. 4 temps avec accent sur le premier temps
1234 1234
Réglage des instruments.
Rythme de base alterné non accentué. Bas/Haut sur une corde à vide
Présentations,constitution des groupes.
Rendez vous pour tout le monde à 19h au pub The Quiet Man, 5 rues des Haudriettes, Paris 3è (à la cave)
© Emmanuel Delahaye 2004-2010
| emmanuel dot delahaye at gmail dot com
| Home